Cela fait un petit bout de temps que je me pose cette question sans pouvoir y répondre: Mon entourage étant composé essentiellement de musiciens "classique", si je demande au premier venu ce qu'il pense de cette musique, il me répondra forcément que c'est extraordinaire, qu'il en écoute tous les jours, naturellement, et que tel compositeur est un génie mais tel interprète un minable et coetera et coetera...
Mais ce qui m'interresse, c'est votre avis à vous, histoire de savoir si je peux continuer à apprendre ce métier et avoir des auditeurs, ou si il vaut mieux que je parte planter des choux en Alaska.
Parce que j'ai tout de même l'impression que ce sont souvent des "vieux " qui écoutent cette musique, et je redoute un peu que lorsque je serai en mesure de satisfaire un public (pas dans vingt ans, hein, mais dans quelques petite années quand même), les vieux actuels ne soient plus trop en mesure d'écouter mes chansonnettes si vous voyez ce que je veux dire (je blague, hein, ne partez pas ;)...
Alors, y-a-t-il une relève ou non ?
La musique classique, vous en écoutez en concert, ou chez vous ? Cela vous dérange ? Cela vous est indifférent ou vous endort ? Vous en pensez quoi ??
Pour ma part, j'écoute majoritairement du "classique", mais aussi du rock un peu, de la chanson française pas mal ( plutôt Boby Lapointe que nolwenn, hein), des musiques du monde... Et l'extrait que je vous ai mis, c'est Fischer Diskau ( l'un de mes interprètes favoris; puis là, il est jeune, c'est interressant, bon d'accord, c'est un peu vieux, mais j'adore) chantant le lied de schubert "An die Musik", qui, comme son nom l'indique, et une ode à la musique.
Et maintenant, c'est votre opinion que je voudrais entendre ^_^ !!
Par mashenka, Jeudi 7 Fevrier 2008 à 20:56 GMT+2 dans Le coin du mélomane. (article, RSS)
Vos commentaires
Le Jeudi 7 Fevrier 2008 à 21:31 GMT+2, par Sorcière Camomille
Ah ha voilà autre chose que nous avons en commun ! je le savais déjà mais pas toi. Moi, je ne fais pas de la musique (de la vraie ! de la "classique") en pro comme toi. Mais j'ai fait partie d'une maîtrise pendant 4 ans, j'ai joué du piano (fort mal) pendant 5 ans. Et depuis 3 ans, je fais partie du Choeur des Universités de Paris (concert jeudi prochain à st Eustache, je peux t'envoyer le programme si ça t'intéresse). Et nous sommes presque uniquement étudiants dans ce choeur. Nous chantons Poulenc et Fauré cette année. L'an dernier, on était 150, cette année l'audience s'est clairsemée et nous sommes moins de 100 mais je t'assure que tout le monde aime la musique "classique" dans ce choeur. Donc ne t'inquiète pas, la relève est assurée ! Amicalement.
Le Jeudi 7 Fevrier 2008 à 22:24 GMT+2, par Eugénie
Voyons, voyons... pour être honnête je n'écoute pas de classique. J'ai bien L'hymne à la joie, Le beau Danube bleu et le Lac des Cygnes en mp3. Mais je ne pense pas que ce soit suffisant ^^
J'en écoute à l'occasion chez mon grand père puisque il est branché sur Radio Classique.
Mais je n'y connais rien, je ne connais ni l'histoire ni les compositeurs (oké j'ai quand même un minimum de culture générale, je sais qui sont Bizet, Mozart, Beethoven, Wagner, Brahms... Et je sais qu'il n'ont pas vécu aux mêmes époques ^^ c'est déjà ça de pris !)
Je suis allée à un concert de classique une fois parce qu'un gars de ma classe jouait du hautbois.
Ce cela ne me rend pas indifférente du tout, je pense pouvoir apprécier des morceaux et être portée par les émotions qu'ils véhiculent, mais il est difficile d'entrer dans ce monde.
Le Vendredi 8 Fevrier 2008 à 01:49 GMT+2, par clo
mmm, soyons honnête... j'adore chanter du classique mais en écouter, c'est une autre paire de manchettes... et c'est bien là mon problème, parce que mes amis du conservatoire, eux ils aiment écouter et me proposent tout le temps d'aller à des concerts.
alors peut etre qu'un jour j'arriverai à outrepasser ma peur de cette musique, malgré la connaissance que j'en ai pour la pratiquer depuis 15 ans sous plusieurs formes.
Le Vendredi 8 Fevrier 2008 à 23:37 GMT+2, par fanette
Ah, c'est sympa comme question. j'aime beaucoup la musique dite classique, mais je n'en écoute que par phase, par à-coup et je trouve que ce n'est pas toujours facile. j'ai tendance à craquer pour des airs très connu, ça fait pauvre fille, mais je les trouve très beaux. J'aime la musique baroque, mais tu vois je me rends compte que je n'ai rien acheté ou découvert depuis longtemps ! C'est une musique qu'il faut aller chercher, en ce qui me concerne, et je ne fais plus l'effort. Alors même que je la trouve très riche.
Le Samedi 9 Fevrier 2008 à 02:59 GMT+2, par Clémentine
J'aime beaucoup la musique classique, ça me repose beaucoup... Mais je n'y connais absolument rien... j'écoute les grands compositeurs car je ne connais qu'eux et je t'avouerai que je n'ai pas chercher à en connaitre d'autres... :-(
Le Samedi 9 Fevrier 2008 à 09:37 GMT+2, par Elodie
11 ans de piano, forcément ça laisse des traces!! La musique classique j'aime après une journée fatiguante, pour me détendre notamment.
Je vous un culte à ce génie de Beethoven mais j'aime aussi beaucoup les airs d'Opéra, Mozart (bien qu'il m'énerve, il avait du talent ce jeune homme), Mendelshon, Debussy et j'en passe.
En tout cas dès que l'occasion se présente à moi d'aller à un concert de musique classique, je cours, je vole car c'est l'ocassion de détendre mes oreilles et/ou de faire de magnifiques découvertes!
Le Samedi 9 Fevrier 2008 à 12:58 GMT+2, par Scheharazade
Ben non alors, je ne trouve pas que c'est une musique de 'vieux'. J'adore Tchaïkovsky, la Danse Macabre, la musique baroque, le Beau Danuble Bleu ...
Cela fait rêver je trouve.
chu^-^
Le Dimanche 10 Fevrier 2008 à 19:40 GMT+2, par Mashenka
>Sorcière Camomille: Aha, tu m'avais caché ça ! J'ai passé 7 ans dans une maîtrise, si ça se trouve on s'est croisées, c'était laquelle la tienne ? Jeudi prochain ai soir je donne un concert aussi, donc je ne pourrais pas venir au vôtre, mais fais moi signe pour les suivants... puis je peux te tenir au courant de miens, si tu veux :).
>Eugénie: Hé mais savoir qui sont Bizet et Wagner, c'est déjà pas mal ! Si jamais tu avais envie de te familiariser avec ce type de musique, je te conseillerais plutôt de commencer par de la musique vocale dont tu as une traduction (si c'est en étranger;), c'est ce que j'écoute principalement, forcément, et je trouve certaines chses extraordinairement actuelles...
>Clo: Ah, j'ai eu le même problème pendant très longtemps, à vrai dire, ça ne fait pas longtemps que je me suis mise à écouter de la musique classique, et je reste souvent sur de la musique vocale, parce qu'en bonne soprano, je trouve que sur les musiques instrumentales, il manque souvent quelque chose ;) !
>Fanette: Ben non, ce n'est pas idiot d'aimer les airs très connus, c'est qu'ils sont souvent très beaux, je trouve !!
Quand à découvrir des choses, tu as raison, ça peut être fastidieux... j'ouvrirais bien une rubrique musicale ici, ou un autre blog pour ça... je vais y réfléchir; tu en penserais quoi ??
>Clémentine: Comme je l'ai dit à Fanette, je trouve que ce n'est pas idiot d'écouter ce qui est le plus accessible, mais c'est vrai qu'on trouve des perles en cherchant un peu, et comme les infos sur la musique classique se trouvent souvent dans des trucs pas follichons, je te comprends bien :).
>Elodie: 11 ans de piano, c'est bien, ça ne te manque pas ? J'en suis à ma 15ème année sans interruption, mais avec des phases de boulot vraiment creuses. Puis si j'ai de bons plans concerts, je te fais signe ;).
>Scheherazade: Ah, merci ^_^, je suis presque rassurée avec ces gentils coms !! Tu as raison, il y a beaucoup de musiques "classiques" qui font rêver, et c'est ce que j'aime aussi là dedans... puis les airs d'opéra de Mozart sont autant un bonheur à chanter qu'à écouter ;).
Le Lundi 11 Fevrier 2008 à 18:07 GMT+2, par Elodie
Oh que si ça me manque mais avec un piano à 500km de moi et un emmploi du temps plus que chargé ben je fais sans ...
Le Lundi 11 Fevrier 2008 à 23:37 GMT+2, par Mashenka
>Elodie: C'est vrai que c'est difficile de toujours trouver le temps... Tu y reviendras peut être dans une période plus calme, qui sait ? En attendant, courage avec ton emploi du temps ;) !
Le Vendredi 15 Fevrier 2008 à 14:31 GMT+2, par Cha
Le classique, ça dépend des périodes. Quand j'en écoute, c'est surtout des valses de Strauss ou des opéras. Ca reste très ... classique en somme!
Je ne dirais donc pas que c'est de la musique de vieux, et je dirais même plus qu'il faut savoir varier les plaisirs ;)
Le Vendredi 15 Fevrier 2008 à 15:56 GMT+2, par Mashenka
>Cha: Tu as raison, il faut savoir varier les plaisirs^_^ !
Si tu aimes l'opéra, connais-tu Peter Sellars ? Ses mises en scènes sont superbes (particulièrement un Don Giovanni de Mozart qu'on trouve désormais en dvd) ?
Le Mercredi 20 Fevrier 2008 à 12:23 GMT+2, par fanette
Pour répondre, tardivement, à ta question : j'en penserai le plus grand bien mais en ce qui me concerne, voilà mon avis : il faut faire découvrir des airs courts, des extraits. En effet, nous devenons paresseux. Nous avons tort, mais c'est comme ça. Donc, à partir d'un mouvement, on peut accéder à tout un opéra ou à une symphonie. J'ai longtemps écouté les Noces de Figaro avec ennui, un ennui admiratif, mais je ne voyais pas quand m'écouter ça, au quotidien. Et j'ai eu une copine folle de l'air de barbarina (l'ho perduto, mi meschina, je me trompe peut-être pour l'orthographe). j'ai écouté Barbarina en boucle. Bon. Du coup, j'ai réécouté le début, quand Figaro mesure sa chambre. Et ainsi de suite. par petits morceaux. Il est possible que la musique y perde, que ce soit une horreur de découper tout comme ça, mais moi ça me fait plaisir de découper, c'est plus abordable pour moi, je laisse le plaisir pur aux puristes.
A près il y a les romantique d'europe de l'est, je ne sais pas si c'est le mot qui convient. Une musique assez facile, sirupeuse. mais tout de même plus abordable, pour une non spécialiste, que certaines symphonie méconnues de beethoven.
je pense aussi qu'il faut dire quand on s'ennuie. Je ne me sens pas à l'aise avec la musique, mais moi qui adore Victor Hugo, je trouve qu'il a écrit aussi des vers de mirliton. Peut-être qu'il faut oser dire que telle symphonie est nulle ou rasoir? On est souvent devant la musique classique comme devant un mausolée, le souffle coupé, éperdu dune admiration qui nous bloque. Il faut peut-être donner des coups de pied dans tout ça???
Tu me donnes des idées, en plus. Un blog pour faire découvrir la musique, ce serait bien...
Le Mercredi 20 Fevrier 2008 à 20:42 GMT+2, par Mashenka
>Fanette: Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut dépoussiérer un peu tout ça, dire franchement ce que l'on pense et accepter de saucissonner un peu, c'est comme ça, de nos jours, puis c'est bien connu, on aime plus facilement ce que l'on connaît ;) !
Quand à l'idée d'un blog pour faire découvrir la musique, ça fait un bout de temps qu'elle me trotte dans la tête, et je pense qu'elle ne tardera pas à se concrétiser: je pense faire quelque chose axé surtout sur la musique classique, puis je verrai bien pour la suite, je manque juste d'un peu de temps pour mettre ça en place... Ce serait bien que tu fasses ça aussi, on pourrait lancer une mode ^_^ !
Le Dimanche 24 Fevrier 2008 à 23:13 GMT+2, par fanette
Mais d'un côté c'est une bonne idée, de l'autre je ne suis pas une spécialiste, il faut trouver une approche "non spécialiste". pas facile. Enfin, là je ne le sens pas, mais ça peut venir.
Le Mercredi 27 Fevrier 2008 à 09:10 GMT+2, par Mashenka
>Fanette: On se tient au courant, alors !!